Construire un site wordpress en local sur votre ordinateur vous permet d’accélérer son développement et atteindre vos objectifs plus rapidement ; sans être obligé de réserver un nom de domaine, ou héberger votre site; mais une fois le travail est fini, il faut migrer ce site vers un serveur en ligne afin de pouvoir le partager avec tout le monde.
il existe deux méthodes pour le faire :
Méthode 1 : Migrer un site wordpress d’un serveur local vers un serveur en ligne à l’aide d’un plugin de migration.
Méthode 2 : Migrer un site wordpress vers un serveur en ligne manuellement
Méthode 1. Migrer un site wordpress d’un serveur local vers un serveur en ligne à l’aide d’un plugin de migration.
Nous allons utiliser un plugin de migration pour migrer wordpress de votre ordinateur vers un serveur en ligne, cette méthode est facile et elle vous convient parfaitement si vous êtes débutant.
Etape 1. Installer le plugin Duplicator
Commencez par installer le plugin duplicator sur votre site wordpress local ; voici un tutoriel vous expliquant comment installer un plugin wordpress.
Etape 2. Télécharger une copie de votre site
Rendez vous sur Duplicator puis Packages et cliquez sur « Create News » et puis sur « Next »
Duplicator va vérifier que tous va bien, si toutes lignes sont marquées par « Good » cliquez sur « Build »
Laissez cette fenêtre ouverte jusqu’à la fin de l’opération, car cette dernière va durer plus ou moins quelques minutes, en fonction de la taille de votre site.
Une fois fini, vous verrez sur votre navigateur le bouton « One-click Download », cliquez dessus afin de télécharger à la fois les fichier « Archive » et « Installer ».
Vous vous posez peut être la question « c’est quoi ces fichiers ? », je vais vous répondre ; le dossier « Archive » est une copie de tout votre site wordpress, il contient tout les fichiers de votre site ainsi qu’une sauvegarde de la base de données de votre site.
Le dossier « installer » est un script qui va vous rendre la tache très facile en automatisant la migration des fichiers de votre site.
Etape 3. Créer une base de données sur votre site en ligne
Avant de procéder à la migration, vous devez créer une nouvelle base de données sur votre site en ligne.
Pour créer une base de données, il faut se rendre au panneau de contrôle de votre hébergement web (qui est souvent cPanel, raison pour laquelle j’explique toujours sur cPanel) ; puis descendre jusqu’à l’onglet « Databases » , et cliquer sur « MySQL Databases ».
Ensuite donnez un nom à votre base de données, et cliquez sur « Create Database »
Toujours dans la section « MySQL Databases » ajoutez un nouveau utilisateur à associer à votre base de données ; descendez jusqu’à « Add New User », choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe (notez les dans un bloc note, vous en aurez besoin dans la prochaine étape) puis cliquez sur « Create User ».
Juste en dessous, dans « Add User To Database » selectionner votre utilisateur et votre base de données, et associez les en cliquant sur « Add ».
Etape 4. Uploder les fichiers sur le serveur du site en ligne
Maintenant, vous devez uploader les fichiers « Archive » et « installer » sur votre hébergement web.
A l’aide d’un client FTP, connectez vous à votre hébergement, assurez vous que la racine de votre site web est vide, puis uploadez les fichiers « Archive » et « installer » sur le dossier de la racine de votre site (public_html).
Etape 5. Démarrer le script de migration
Une fois l’upload est terminé, visitez l’url suivant sur votre navigateur (remplacez monsite.com par votre nom de domaine) :
http://monsite.com/installer.php
Vous verrez que ça va démarrer le script de migration de duplicator.
Ce script va scanner les fichiers de l’archive et effectuer une petit test de validation.
Cochez la case des termes et conditions et cliquez sur « Next ».
Le script va vous demander de compléter les informations de votre base de données précédemment créée, pour host mettez « localhost » ; puis cliquez sur « Next »
Cliquez sur « Ok »
Maintenant, le plugin Duplicator va importer la sauvegarde de votre base de données téléchargée à votre nouvelle base de données.
Mettez à jours l’url de votre site, et cliquez sur « Next ».
C’est la fin de la migration et Duplicator affichera un message de succès.
A présent, vous pouvez vous connectez à votre administration wordpress sur votre site en ligne ; et une fois connecté sur votre admin Duplicator va nettoyez automatiquement les fichier d’installation.
Félicitations, vous avez migré votre site avec succès. passons maintenant à la 2ème méthode.
Bientôt en ligne