Si vous, comme moi, en avez marre de vous connecter aux différents services de Google, à chaque fois que vous voulez jeter un oeil sur les statistiques de vos visites, les mots clés utilisés, les performances de votre site etc ; et ben aujourd’hui j’ai une bonne nouvelle pour vous, Google a pensé à vous et a lancé officiellement son plugin wordpress Site Kit by Google.
Site Kit by Google ! C’est quoi ?
Site Kit by Google est un plugin développé par Google, et qui vous permet de connecter quelques services de Google à votre administration ; et d’afficher les principaux indicateurs de ces services directement sur votre tableau de bord wordpress.
Les services que vous pouvez connecter sont au nombre de 6 :
- Analytics
- Adsense
- Search Console
- PageSpeed Insights
- Optimize
- Tag Manager
Maintenant voyons comment installer le plugin Site Kit et connecter ses outils.
Comment installer Site Kit by Google
Pour installer l’extension Site kit by google, rendez-vous sur la page d’installation en cliquant dans le menu sur Extensions puis Ajouter ; ensuite tapez dans le champs de recherche le nom du plugin Site Kit by Google ; puis installez et activez le.
Vous etes perdu, cliquez ici pour découvrir comment installer un plugin.
Configurer Google search console
Une fois le plugin a été installé, vous allez directement atterrir sur cette page, si ce n’est pas le cas, cliquez dans le menu sur Site Kit puis sur Settings.
Cliquez sur START SETUP pour entamer le processus d’autorisation de connexion à votre compte « Search Console ».
Sur la fenêtre suivante, cliquez sur Sign in with google pour vous connecter à votre compte Google.
Vous devez bien-sûr entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe ; si vous avez plusieurs comptes gmail connectés sur votre ordinateur, le plugin vous demandera d’en choisir un pour le connecter à votre site.
Ensuite le plugin Site Kit vous demandera de lui accorder deux ou trois autorisations ; cliquez à chaque fois sur Autoriser , comme vous voyez sur les captures suivantes.
Après avoir cliqué sur Autoriser, vous serez redirigé vers une autre page, sur laquelle un message disant que « vous êtes bien le propriétaire du site »
Maintenant cliquez sur le bouton Allow, pour permettre au plugin Site kit d’accéder aux données de votre compte Google.
Cliquez sur le bouton Add site , pour ajouter votre site à votre compte Search Console.
Félicitations, vous avez ajouté votre site sur Google Search Console, et réussi à connecter Site kit by google à votre search console.
Il ne vous reste qu’à attendre quelques jours pour que Search console commence à recevoir les données de recherche de votre site, pour site kit les affichent sur son tableau de bords.
Connecter « Site kit by Google » à votre compte Analytics
Après Maintenant c’est au tour de Google analytics d’être connecté à notre site ; cliquez dans le menu sur Site Kit puis Settings
Dans la page qui s’affiche cliquez sur Set up Analytics.
Site Kit vous demandera de lui accorder quelques autorisations, cliquez à chaque fois sur Autoriser.
Confirmez les autorisations que vous avez accordé à Site Kit ; puis sur la page suivante, choisissez le compte et la propriété (ces dernières doivent être créées préalablement sur votre compte Google Analytics accessible via l’url https://analytics.google.com) ; ensuite cliquez sur le bouton Configure Analytics.
Bravo, vous avez réussi à configurer Search console et Analytics sur votre tableau de bord WordPress.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter, afin de recevoir tous nos nouveaux articles.